Historique des voyages des Piches

Les Piche voyagent depuis longtemps.

Raoul a effectué son premier grand voyage en 1964 à l’âge de 19 ans. Avec ses deux frères et sa belle sœur, ils ont été en URSS en 2cv Citroën. Parti de Clermont Ferrand, le petit groupe a traversé successivement la Suisse, l’Allemagne, la Pologne, la Biélorussie, la Russie, l’Ukraine, jusqu’à la mer Noire, avant de revenir par la Tchécoslovaquie, l’Autriche et l’Italie.

11000 km parcourus en six semaines, en camping. Une révélation pour Raoul.

En 1968, il part aux États-unis avec Rose, qu’il a connue entre temps, et avec un de ses frères. Un petit tour en Ford Mustang (la voiture populaire là bas à l’époque), en camping, depuis New York vers Washington, Buffalo, les chutes du Niagara, Montréal et les superbes forêts de l’Adirondack au nord de New York.

En 1968, le même équipage effectue un petit tour en Belgique, aux Pays Bas et en Allemagne.

A partir de 1971, Raoul réalise de nombreux déplacements professionnels aux États-unis et dans différents pays européens mais toujours très courts et sans grand intérêt.

Tout change en 1979. Rose et Raoul qui, entre temps, ont appris à naviguer partent pour 14 mois à bord d’un voilier de 9m50 pour une navigation autour de la Méditerranée et jusqu’en mer Rouge, via le canal de Suez, avec à bord Pascal 9 ans et Frédéric 4 ans.

Les vents les conduiront en Corse, en Sardaigne, aux îles éoliennes puis en Sicile, en Grèce, à Chypre, en Israël, en Égypte, en Turquie, en Italie.

Ce périple leur prouve qu’on peut voyager loin, longtemps avec peu d’argent. Le seul investissement important étant le bateau qu’ils revendent, une fois revenu, le même prix qu’ils l’ont acheté. Dès le retour, ils conçoivent un autre grand périple à travers les océans.

Celui-ce débute en 1983 et durera trois ans.

Il les conduit à bord d’un ketch de 13,50m en Espagne, aux Canaries, aux îles du Cap vert, au Brésil, en Guyane française, à Tobago, Grenade, Saint Vincent, Sainte Lucie, en Martinique, à la Dominique, en Guadeloupe, au Vénézuela, à Trinidad. Le retour par l’Atlantique nord s’effectue via l’île de Sao Miguel aux Acores, le Portugal et l’Espagne.

Dans les années qui suivent, à l’été, ils mettent régulièrement le cap tantôt vers la Corse, tantôt vers les Baléares (Minorque, Majorque, Ibiza) et la côte espagnole.

Rose et Raoul ont tant et tant navigué que Rose a fini par prendre le voilier en grippe. Les coups de vents de Méditerranée, aussi violents qu’imprévus la minent. Un jour, elle décide de ne plus mettre les pieds sur le bateau.

Mais elle veut bien continuer à voyager. L’heure de la retraite arrive, inspirés par Sophie grande voyageuse devant l’éternel, c’est donc sac à dos que Rose et Raoul remettent le cap vers des destinations lointaines.

En 2001, ils vont pour la première fois en Asie, au Vietnam pour un court voyage d’un mois. Un enchantement ! Ils découvrent, la facilité des voyages individuels à terre et leur faible coût.

S’ensuivront une série de voyages de trois mois chacun.

2002, Thaïlande, Cambodge, Laos

2003, Inde, Népal

2004, Panama, Costa Rica, Nicaragua, Honduras, Bélize, Guatemala, Mexique

2005, Argentine, sud Chili. Puis, à l’automne, trois semaines en Californie

2006, Chine (provinces de : Hong Kong, Macao, Guangdong, Guizhou, Guangxi, Yunan, Shanxi, Hubei, Jianxi, Anhui, Hénan, Shandong, Jiangsu, Shangai, Beijing, Hebei)

2007, Pérou, Bolivie, nord Chili (deux mois)

2008, campagne pour les élections municipale. Un voyage d’une autre sorte !

2009, Philippines (deux mois)

2010, Australie (deux mois et demi)

2011, Jordanie, Egypte, Sénégal, Mali, Burkina Faso, Bénin (deux mois et demi) puis Cuba (3 semaines)

2012, Birmanie, Thaïlande, Malaisie, Singapour (deux mois)

2013, Retour en Argentine pour une expérience très nouvelle pour les Piche: le voyage “en immersion” ! L’idée a été de rester deux mois à Buenos Aires afin de profiter de cette ville dynamique et de parfaire leur connaissance de l’espagnol en prenant des cours de conversation.

2014, Pour cause de campagne des élections municipales, court voyage autour des lacs Italiens et Milan.

2015, Raoul reprend du service en mer et rejoint des amis à bord de leur voilier pour effectuer la traversée entre l’île de Guam dans le Pacifique et Okinawa au Japon. Rose rejoint Raoul à Okinawa et ils poursuivent le voyage à terre : Nagasaki, Hiroshima, Kyoto, Tokyo

2016, Argentine, Uruguay et surtout Brésil (deux mois).

2017, Partie nord du Mexique, dont la basse Californie, puis 18 jours en Louisiane (deux mois en tout)

2018, Tour de la péninsule Ibérique, Espagne et Portugal (deux mois)

2019, Tour du monde ! Bangkok, Bali, Sydney, la Nouvelle-Zélande  qui était le but principal de ce voyage ( 40 jours en NZ), Honolulu, San Francisco, New York (deux mois en tout)

C’est 7 années que les Piche ont consacré aux voyages. Quasiment 10% de leur existence…