Gloires et misères de la mécanique

Est-ce parce qu’ils achètent toujours des voitures dépassées que les Piche aiment visiter les musées automobiles ? Peut-être, mais cette fois-ci ils ne pensaient pas que ce penchant allait trouver une prolongation pour le moins inopportune.

A vrai dire, ils n’attendaient pas non plus grand chose du Southward Car Museum de Paraparaumu, Nouvelle Zélande. Après les excellents musées de Milan et de Malaga qu’est-ce que celui de Paraparaumu pouvait leur apporter ? Eh ! Bien, beaucoup. La surprise est totale. Cette collection privée de plus de 500 véhicules contient de véritables perles. Parmi elles : une voiture électrique américaine de 1918, bourrée de batteries au plomb sous le capot moteur et dans le coffre arrière ; une voiture à vapeur de 1920 qui nécessitait 20 minutes de chauffage avant de démarrer, fâcheux à l’époque où l’on venait d’inventer le démarreur électrique pour les moteurs à explosion ; l’incroyable Cadillac 16 cylindres de Marlène Dietrich, un véritable paquebot construit en 1934 capable de rouler à 160 km/h ; une Mercédès de 1913 dotée d’un invraisemblable moteur de 24 litres de cylindrée (une voiture haut de gamme d’aujourd’hui fait 2,5 litres) et d’une puissance de 1000 cv (140 cv à 200 cv les hauts de gamme actuels) ; la Tatra tchèque, modèle copié par les Allemands pour créer la WV coccinelle (ils ont dû indemniser Tatra après la guerre). Peu nombreuses, les voitures françaises sont représentées par 3 modèles historiques, tous Citroën, la traction avant, la 2cv et la DS. Bon choix.

Après cette visite, les Piche reprennent leur route vers le nord discutant de la grande créativité des constructeurs du XXème siècle, lorsque soudain leur Toyota Hiace tout juste du début du XXIème sonne l’alarme ! Tous les voyants du tableau de bord s’allument à la fois. Raoul s’arrête. Tout semble normal sauf ces alertes. Les Piche appellent à l’aide par téléphone. Un mécanicien les rejoint dans la demi-heure. Diagnostic, l’alternateur est hors service. Mais c’est le week-end. Il faut attendre lundi pour savoir comment résoudre le problème. Rose et Raoul gagnent un camping proche où ils attendent lundi en vous racontant des histoires.

PS Si vous voulez faire plaisir à Rose, offrez-lui la voiture de ses rêves, découverte à Paraparaumu, un cabriolet Mac Laren de 2016 capable de la propulser de 0 à 100 km/h en 3 secondes. Elle aime ça.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.