Archive pour la catégorie ‘Norvège’

Il y a tant à voir !

Mercredi 8 juin 2022

Après six semaines de voyage, le périple de Piche se termine. Ils ont traversé la Suisse, l’Allemagne, la Tchéquie, le Danemark, un petit bout de Suède, une partie de la Norvège sans bien sûr voir toutes les richesses que ces pays recèlent. Ils ont effectué des choix. En voici une courte énumération.

Il y a les villes aux maisons blanches, en bois, toutes proprettes des pays du nord, parfois au toit engazonné totalement végétal ; à colombage aux couleurs aussi variées qu’audacieuses des bourgs allemands épargnés par la guerre qui offrent des possibilités de déambulation sans cesse renouvelées ; les grandes villes historiques (Prague, Copenhague, Lübeck, Strasbourg…) ; il y a les dédales de canaux qui magnifient certaines cités et leur procurent toute leur beauté ; il y a les châteaux, celui de la belle au bois dormant (Neuschwanstein), de Kronborg (plus connu sous le nom d’Elseneur grâce à Shakespeare), de Fredericksburg… ; les musées, souvent d’art contemporain (l’étonnant Louisiana de Copenhague) mais aussi d’art appliqué tel la Résidence de Dresde qui renferme une des plus importante collection de trésors d’Europe et a été l’objet d’un incroyable casse en 2019, sans oublier deux musées automobiles, l’un chez Volkswagen à Wolfsburg, l’autre, le musée national automobile, à Mulhouse (exceptionnel) ; des paysages hors du commun (fjords, routes du nord…). Il y a eu également la visite de sites mémoriels profondément émouvants (Dachau, Nuremberg, Berlin, Bergen Belsen).

Après 7000 km de routes, des dizaines d’heures de marche, les Piche en ont tant vu qu’ils reviennent sur les rotules et se promettent donc de prendre enfin… quelques vacances !

A très bientôt,

Bises à toustes !

PS Quelques images pourraient venir illustrer le périple dans un futur proche…

Sur la route…

Mardi 31 mai 2022

Plus on monte vers le nord plus les pays sont riches et chers. Le pompon revient donc à la Norvège. Dans un café sur le port de Bergen les Piche ont déboursé 20 € pour deux bières. Record battu. Et lorsque Rose a voulu déguster la célèbre fiskesuppe dans le meilleur restaurant de poisson d’Oslo, il lui a fallu garer la voiture pour 8 € de l’heure (on taira le prix de revient final de l’assiette de soupe…)

Encore n’est-ce là que menues dépenses. Les Norvégiens, eux, y vont de bon cœur, notamment avec les voitures : Tesla doit avoir une usine sur place si l’on en juge par le nombre invraisemblable de modèles de la marque qui circulent dans le pays. Il est vrai que la Norvège a prévu le 100% électrique en 2025. Leur richesse leur permettra sans doute de réaliser cette ambition écologique, une richesse tirée du pétrole qu’elle vend à la terre entière en toute pureté carbonée…

A propos de voiture électrique, Raoul a remarqué, sur une aire d’autoroute, une superbe et non moins massive Porsche électrique dont le propriétaire effectuait le chargement des batteries sur une des nombreuses bornes prévues à cet effet. Une voiture capable de rouler à plus de 200 km/h dans un pays où les autoroutes sont limitées à 110 km/h… La voiture était en charge lorsque les Piche sont entrés au restaurant du lieu. Elle l’était encore lorsqu’ils en sont sortis, laissant à penser que sa vitesse moyenne sur un long trajet devait être plus proche de celle d’une 2CV que celle du bolide de sport qu’elle prétend être.

Voiture encore : non, en Allemagne les autoroutes ne sont pas sans limitation de vitesse. Seuls des tronçons le sont. Et les autres comportent tellement de travaux et de ralentissements associés que les autoroutes ne sont guère plus roulantes que de vulgaires routes nationales.

Route encore. Plus légère. Au nord de l’Allemagne les Piche ont aperçu sur une aire de repos (le terme n’a jamais été aussi approprié) une caravane dont l’avant était peint en rose, lui conférant une allure assez inhabituelle. Puis, quelques kilomètres plus loin, une autre. Cette fois-ci avec une guirlande lumineuse autour de la vitre latérale. Puis, une autre et une autre encore. Rose et Raoul ont dû se rendre à l’évidence, ce camping dispersé était galamment professionnel…

La beauté des routes norvégiennes

Mercredi 25 mai 2022

Après une visite d’Oslo sous le soleil, les Piche ont entamé la phase ultime de leur montée vers le nord (extrême pour eux !).

Ils n’ont pas été déçus du voyage. Les quelque 500 km de petites routes qu’ils ont choisies de suivre figurent parmi les plus belles qu’ils aient parcourues sur les cinq continents. Peu après leur départ ils ont emprunté une route sinueuse longeant un lac sur des dizaines de kilomètres. Le paysage était celui de prairies d’un vert profond bien arrosées, de forêts de pins, de fermes et de maisons en bois aux couleurs très nordiques allant du brun rouge au gris et au blanc, en passant par le jaune vif. Après le grand lac d’autres plus petits ont suivi puis des fleuves. Spectaculaire. Mais Rose et Raoul n’étaient pas au bout de leurs surprises, car ils ont ensuite attaqué la montagne dans le parc Hallingskarvet. Changement de décor. Autour d’eux de hautes montagnes encore enneigées, des torrents, des chutes d’eau à ne plus pouvoir les compter et une route jalonnée de piquets de bambous (!) de deux mètres cinquante de haut qui témoignent qu’ici la route disparaît facilement sous la neige. Un panneau indique d’ailleurs aux Piche que la route au-delà d’Aurland (leur destination) est encore fermée et n’ouvrira qu’en juin.

Enfin, Rose et Raoul touchent au Graal : le promontoire de Stegastein qui domine de ses 630 m de hauteur le Noeroyfjord, l’un des plus beaux du pays. Son étroitesse et la grande hauteur des falaises qui le cernent lui confèrent cette beauté.

Dans les jours suivants, après avoir découvert Bergen, les Piche ont longé des branches du Hardangerfjord tout au long d’une journée devenue pluvieuse et cela jusqu’à un petit bourg de quelques centaines d’habitants (Eidfjord) qui devient ville lorsqu’un bateau de croisière de plusieurs milliers de passagers vient s’y amarrer comme c’est le cas au moment où ces lignes sont écrites.

Après cette description personne ne s’étonnera de savoir que cette région soit la plus visitée par les touristes surtout en été. Déjà le nombre de camping-cars croisés sur les routes et sous les tunnels (environ 60 km traversés en deux jours !) est impressionnant.

Avec la semaine de pluie qui vient de commencer Rose et Raoul jalousent un peu ce mode de transport moins fruste que le leur. Peut-être un jour… lorsqu’ils seront vieux.

PS En fuyant la pluie, les Piche se sont retrouvés sur un immense plateau entièrement enneigé, seule la route était dégagée avec parfois des congères de trois mètres sur les bords. Les nombreux lacs gelés donnaient à la couche de neige qui les couvrait une superbe couleur émeraude. Une des chutes d’eau parmi les plus spectaculaires du pays se trouvait par là. Sa visite par trois degrés et forte bise a été rapidement expédiée. Mais le spectacle a continué durant des heures au fil de kilomètres parcourus à faible vitesse. Maintenant, les Piche traquent le soleil.