Biodiversité, la fin des coccinelles vertes

Les Piche n’étaient pas revenus à Mexico depuis 13 ans. Ils observent des changements dans la biodiversité. La plus notable est la disparition complète des coccinelles vertes. Autrefois omniprésentes, elle transportaient les gens d’un endroit à un autre en créant un trafic intense. Elles ont été remplacées par des Nissan rose et blanc, une espèce aujourd’hui dominante.

Les Piche notent aussi une forte présence d’épaisses Dodge noires, assez vilaines, avec écrit en gros POLICIA qui rôdent dans tous les quartiers. La littérature locale laisse entendre que, corrélativement, les voleurs, les violeurs et les trafiquants qui forment l’essentiel de la population mexicaine comme l’a finement observé le président de la grande démocratie voisine, régressent.

Puisque nous en sommes au registre de la démocratie éclairée, Rose et Raoul doivent avouer qu’ils ne sont pas à Mexico par hasard. Ils étaient présents au Zocalo, la grande place de la capitale,  le jour du centenaire de la Constitution des Etats-Unis du Mexique. Orchestres géants de mariachis, danses folkloriques mais également manifestations citoyennes animaient le centre de la ville parfois jusqu’à une assourdissante cacophonie sonore et politique d’un peuple loin d’être à l’unisson.

Toutefois, là encore, leur grand voisin leur donne un coup de main pour les rapprocher les uns des autres dans une commune détestation des USA ressurgie du fond des temps. Les =/ AdiosMacdo, =/AdiosWalmart, =/ AdiosCocaCola fleurissent sur les réseaux sociaux.

Dans l’ambiance générale, les Piche pensent qu’ils n’auront pas trop de difficulté à trouver une échelle pour franchir la frontière qui les conduira le mois prochain au Texas.

Un commentaire pour “Biodiversité, la fin des coccinelles vertes”

  1. philippe dit :

    Essai envoi commentaire

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.