1-Forum Social Mondial, article Africamix-Le Monde

Ce texte est la copie d’un article écrit par les Piche pour le site Africamix-Le Monde (http://africamix.blog.lemonde.fr/)

dakar2011.1297188984.jpg

Après quelques jours de repos à Saint-Louis, suite aux émeutes cairotes, les grands voyageurs Rose et Raoul Piche continuent leur périple africain. Ils sont arrivés à Dakar, où se tient actuellement le Forum social mondial. En dépit des difficultés d’organisation, de logistique et de choses diverses… ils ont réussi à envoyer texte et images. Voici leur témoignage.

fms2.1297183646.jpg

(Dakar) - « Le Forum social mondial 2011 s’est ouvert cette semaine à Dakar. Contrairement aux participants du Forum de Davos, ceux du Forum social clament haut et fort qu’un autre monde est possible. Ils entendent bien le montrer à travers des échangent de réflexions et d’expériences dans de nombreux domaines.

fsm8.1297183697.jpg

fsm9.1297183715.jpg

Des chefs d’Etat, principalement d’Amérique du Sud, sont venus à Dakar : Evo Morales, président bolivien, Hugo Chavez du Vénézuela, Lula da Silva, ancien président du Brésil. Le président du Sénégal Abdoulaye Wade, rentré de Paris la veille de l’ouverture du Forum (samedi 5 février), n’a toutefois pas assisté aux premières journées, mais sa venue a fait taire la rumeur sur son état de santé. Des Français membres de partis de gauche y sont présents ou passés : Martine Aubry, Jean-Christophe Cambadélis, Benoît Hamon, Olivier Besancenot, Eva Joly et d’autres.

fsm7.1297183773.jpg fsm5.1297183680.jpg

Ce sont près de 50 000 personnes qui assistent au Forum social mondial au sein de l’Université Cheikh-Anta-Diop de Dakar. Mais, comme les cours n’ont pas été interrompus, la foule des étudiants s’ajoutant à celle des congressistes, la densité de population dans l’enceinte de l’Université atteint des sommets ! Tellement, que l’organisation n’en est pas facilitée. Des lieux de conférence sont déplacés et l’on voit bon nombre de participants errer de bâtiment en bâtiment pour trouver la bonne réunion au bon endroit.

fsm4.1297183665.jpg

On note une forte présence de mouvements de femmes, notamment africains. On a ainsi pu assister à une conférence sur l’organisation de l’économie informelle (mouvement StreetNet), avec des exposés traduits de l’espagnol (argentin), puis de l’hindi directement en wolof devant un parterre de femmes sénégalaises extrêmement concernées.

La présence simultanée de Marocains et de Sahraouis a donné lieu à quelques échanges… Aux “A bas les traîtres” répondaient des “A bas les occupants” des défenseurs de la République arabe sahraouie et démocratique (RASD). »

fsm1.1297183526.jpg

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.