2- Forum Social Mondial, article Africamix-Le Monde

Ce texte des Piche est la copie d’un article qu’ils ont écrit pour le site Africamix-Le Monde (http://africamix.blog.lemonde.fr/)

=====================

Après Le Caire et Dakar, Rose & Raoul Piche ont quitté la capitale sénégalaise pour d’autres cieux plus calmes. Les grands voyageurs sont actuellement au cœur du Saloum, entre océan, bolongs (bras de mer et d’eau douce) et mangrove. Mais avant de partir de la presqu’île du cap Vert, ils nous envoient leurs dernières impressions (texte et images) à propos du Forum social mondial de Dakar, qui s’est achevé vendredi 11 février.

fsm-1009.1297623310.jpg

(Dakar) - « A plus de 80 ans, le président Moubarak voulait laisser le pouvoir à son fils Gamal. C’est une des raisons de la situation en Egypte. Cela sera une leçon pour le Sénégal, pour le président Wade lui-même et pour les chefs d’Etat qui s’aviseraient de créer des dynasties africaines retardataires et rétrogrades », a déclaré Moustapha Niasse, secrétaire général de l’Alliance des forces de progrès, cité par le quotidien L’Observateur de Dakar.

Un sentiment largement partagé par la rue dakaroise, si l’on en juge par les échanges spontanés avec les personnes rencontrées au hasard des déplacements en ville.

La volonté du président Abdoulaye Wade de modifier la constitution afin de pouvoir briguer un troisième mandat et préparer ainsi la venue au pouvoir de son fils Karim passe de plus en plus mal après les événements égyptiens.

Lors d’un débat avec Abdoulaye Wade, Martine Aubry s’est permis de relever l’entorse à la démocratie que constituerait la modification de la constitution dans cette perspective. Martine Aubry a été l’un des premiers responsables politiques français à réagir au départ d’Hosni Moubarak, alors qu’elle venait de visiter l’île de Gorée où nous l’avons rencontrée.

fsm-1010.1297623630.jpg

La petite histoire retiendra que la première secrétaire du PS français, accompagnée de quelques membres nationaux du parti, a pu s’offrir une journée de tourisme à Dakar « grâce » à la panne de son avion, la veille, un Airbus d’Air France !

L’Egypte s’est aussi tout naturellement invitée au Forum social mondial de Dakar, où une minute de silence a été observée lors de la séance de clôture, à la mémoire des personnes qui ont perdu la vie au cours des révolutions tunisienne et égyptienne. « Ce qui se passe en Egypte montre que les révoltes sociales peuvent faire tomber les dictatures et les dictateurs », a déclaré un orateur à la tribune.

A Dakar, les sérieux problèmes d’allocation de salles pour les conférences se sont atténués au fil des jours sans vraiment se résoudre, frustrant nombre de participants.

fsm-1006.1297624670.jpg

Néanmoins, des débats ont pu s’organiser dans de bonnes conditions et accueillir un public nombreux. Tel a été le cas du débat sur la citoyenneté universelle, servi par une traduction simultanée en trois langues, co-organisé par Utopia, Emmaüs International, la Charte mondiale des migrants, la Cimade et France Libertés.

fsm-1004.1297623525.jpg

fsm-1005.1297623564.jpg

Dans le cadre de ce débat, l’idée d’un passeport de citoyenneté universelle, prôné par le mouvement Utopia a rencontré un vif succès tout comme la Charte mondiale des migrants, proclamée symboliquement à Gorée le 4 février 2011 par des centaines de migrants venus du monde entier.

Une charte détaillée dont l’essence se trouve résumée dans le passage suivant : « Parce que nous appartenons à la Terre, toute personne a le droit de choisir son lieu de résidence, de rester là où elle vit ou de circuler et de s’installer librement sans contrainte dans n’importe quelle partie de cette Terre. »

fsm-1001.1297623397.jpg fsm-1002.1297623425.jpg

Bien entendu, le Forum social mondial ne saurait se résumer à un seul débat. Ce sont des centaines d’autres thèmes aussi essentiels que l’alimentation mondiale, l’eau, la situation des femmes africaines, l’éducation, l’application effective des lois existantes, le traitement des déchets, etc., qui ont fait l’objet de nombreuses conférences. »

fsm-1007.1297624728.jpg

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.