Alerte tsunami

Dimanche 28 février 2010, Gold Coast (sud Brisbane), Australie : alerte tsunami ! Bigre, les images de Phuket et d’Indonésie viennent immédiatement à l’esprit des Piche paisiblement installés dans un camping en bord de plage sur la Gold Coast (sud Brisbane), Australie.

Il est 7h00, « la » vague est annoncée entre 8h30 et 9h00. Rose et Raoul déménagent pour se rendre dans la charmante bourgade voisine de Surfers Paradise et sa forêt d’immeubles de 30 à 60 étages, bâtie le long d’une interminable plage de sable. Là, les Piche trouvent un petit raidillon que la vague devrait avoir du mal à franchir. Lifeguard, policiers, agents de sécurité, hélicoptères, bateaux tout est mis en oeuvre pour empêcher les gens d’aller sur la plage, voire pour les faire sortir de l’eau lorsqu’ils y sont. Au grand dam d’un petit groupe de surfers qui comptait bien chevaucher la vague de leur (courte?) vie.

Les Piche s’installent au premier niveau d’un édifice des lifeguards dont le béton leur semble de bonne qualité. Le public s’amasse. Les yeux scrutent la mer. Les journalistes TV se font filmer face au large pour commenter le vide de l’océan. La pièce peut commencer. Mais la vedette se fait attendre. Sans doute épuisée par sa longue traversée depuis le Chili, elle a choisi de se reposer en route. Elle n’arrivera jamais sur la Gold Coast (sud Brisbane), Australie.

Rose et Raoul ont une pensée pour les Chiliens sans savoir, pour l’heure, les dégâts qu’ils ont pu subir mais certains qu’ils en ont assez que la plaque machin glisse sous la plaque truc en provoquant régulièrement des catastrophes chez eux.

A bientôt

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.