Uyuni et sud Lipiez des paysages hors norme

Uyuni, 14 février 2007

La voiture roule à vive allure et pourtant tout semble immobile.

La montagne au loin ne se rapproche pas, le paysage à droite comme à gauche ne défile pas.

L’engin semble flotter dans l’espace, figé sur place.

Rose et Raoul Piche entendent le moteur, la musique aussi (une superbe Toccata arrangée façon rock, merci Claire) dans une totale immobilité apparente. Pourtant le gros 4X4 qui emmène les Piche et avec eux Sumi, Kanako, Goeffrey, Olegario et Vincenta progresse.

Mais comme il se déplace sur un immense miroir de 190 Km de long sur 60 km de large aucun repère visuel ne permet aux passagers de percevoir le moindre mouvement. C’est là un effet magique de la traversée du salar de Uyuni (Bolivie). Il y en a d’autres comme en témoigne cet échange entre Raoul et Goeffrey.

- Oh! regarde là bas, un oiseau

- Un oiseau ? Tu es sûr ?

- Oui, regarde bien

- Ton oiseau, il se déplace bien vite…

- Ah! oui, je me trompe c’est un camion !

Pour la première fois de sa vie Raoul voit des camions voler ! Non par abus des feuilles de coca, encore que ça mâchouille allègrement dans ce 4X4, mais à cause des effets visuels étranges qu’offre le miroir sans limite du salar.

Les nuages, les montagnes, les véhicules, les gens se reflètent si parfaitement sur la mince couche d’eau de pluie tombée la veille qu’ils produisent une image totalement symétrique horizontalement.

Dans ce lieu étonnant, les Piche ont découvert que l’on pouvait construire des maisons et des meubles avec des blocs de sel !

La réserve est quasi infinie puisque la couche de sel atteint 20 mètres sur 11 000 km2 de surface.

Parfois, comme sur un lac, apparaît une île.

Celle des pêcheurs, est couverte de cactus dont certains mesurent 16 mètres de haut et sont vieux de… 1200 ans !

Lorsque la faible couche d’eau de surface est absente, le blanc pur du sel éblouit sous la lumière crue due aux 3800 m d’altitude. On a alors l’impression de se trouver dans un paysage de neige.

La neige, la vraie, les Piche la rencontreront deux jours plus tard, à 5000 mètres, en franchissant le plus haut col qu’ils n’aient jamais passé de leur vie.

Entre temps, ils ont découvert des lacs émeraudes, rouges, blancs, bleus hébergeant des colonies de flamands roses, des vigognes, des lamas.

Lacs entourés de volcans aux cimes enneigées qui tutoyent les 6000 m.

Grandiose.

Des paysages qui laissent sans voix ou plutôt avec une voix au vocabulaire réduit : “Oh!”, “Whaaouuuu”, ” Pffffouuu”, “Incroyable !”. L’amour rend idiot, la beauté muet.

De tels paysages les Piche n’en avaient encore jamais vus, pas plus que Sumi et Kanako le jeune couple de Japonais qui effectue un voyage de neuf mois en Amérique latine, pareil pour Goeffrey, en balade depuis plus d’un an dans ces contrées.

Seuls, Olegario (le guide-chauffeur) et Vincenta, sa femme, sont familiers des lieux puisqu’ils y sont nés.

Sans doute le faut-il pour s’y retrouver dans le dédale de pistes qui partent dans toutes les directions.

Incontestablement, les trois jours de traversée du Lipez (le nom de cette région qui englobe le salar d’Uyuni) ont été le moment le plus fort du voyage des Piche depuis Lima.

Conséquence inattendue, le charme de San Pedro de Atacama au Chili, destination finale de ce périple, n’a guère opéré. Le salar de Atacama, la vallée de la mort, celle de la lune et quelques autres lieux tant vantés ont paru un peu fades après cette extraordinaire traversée.

C’est alors qu’est revenue à l’esprit de Raoul une remarque de J.P. Haigneré, l’astronaute français : “la région la plus photographiée par les astronautes pour leur plaisir est celle qui se trouve au sud de la Bolivie. Vue de l’espace elle offre des images stupéfiantes”.

Stupéfiant, pour la Bolivie c’est le mot qui convient …

“Le Lipez, c’est de la pure !” déclare Raoul.

Pour ceux qui voudraient s’en convaincre, il suffit d’aller sur Google Earth, de chercher San Pedro de Atacama au nord du Chili puis de monter encore un peu plus au nord en franchissant la frontière de la Bolivie.

Vous n’en reviendrez pas… comme les Piche qui ont encore l’esprit là-bas.

Plus de photos sur cette région extraordinaire en cliquant ici

Une vidéo sur le salar de Uyuni et lacs du sud Lipiez


Uyuni

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.