La laideur de Tegucigalpa, la beauté de Copan

Tegucigalpa, 19 février 2004

- Plus laid que Tegucigalpa, capitale du Honduras, tu meurs.

- Ou alors tu te trouves à Managua ou à Guatemala Ciudad.

Rarement les Piche ont visité ville plus dépourvue de séduction que la cité Hondurienne.

C’est lorsqu’ils font défaut que l’on mesure à quel point l’architecture et l’urbanisme sont nécessaires pour créer un lieu de vie…vivable. Les rues étroites du coeur de Tegucigalpa ne suffisent pas à donner du charme à ce quartier où l’alignement de maisons sans la moindre originalité transpire l’ennui. Les épais barreaux qui, à l’intérieur des boutiques, protègent vendeurs et marchandise transforment la laideur en malaise.

Alors, une étape pour rien?

Non. Souvent dans les endroits les moins excitants, les voyages réservent d’excellents moments! Une fois de plus, les Piche en font l’expérience.

Dans cette triste capitale ils ont dégusté les meilleurs mets depuis le début de leur voyage (conseillés par l’Alliance française) et rencontré Bruno et Sandrine, un jeune couple de voyageurs passionnés, passionnants, gais, simples. Une vraie joie de vivre. Ils travaillent très dur six mois par an dans leur restaurant de Vallon Pont d’Arc et voyagent deux à trois mois chaque hiver.

Enfin, le hasard de leurs pas a conduit Rose et Raoul à un étonnant musée des télécommunications dont il n’existe pas d’équivalent en Europe !

L’architecture, les Piche l’ont trouvée dans des villages alentours ainsi qu’à Santa Rosa de Copan.

A Copan Ruinas, ils débutent la découverte des sites Maya.

Du Honduras au Mexique, Copan est unique par ses sculptures.

A Copan, il n’est quasiment pas de surface de pierre qui ne soit sculptée. Le chef d’oeuvre du lieu étant un imposant escalier conduisant au sommet d’une pyramide dont chacune des marches est finement ciselée sur toute sa largeur (près de 5 mètres). Outre les inévitables pyramides, Copan comprend un remarquable “stade” (jeu de pelote) situé au coeur des vestiges d’une ville qui s’étendait sur 25 Km2.

Peu de distance sépare Copan de Tegucigalpa en terme de kilomètres. Une immensité en terme de beauté. En terme de civilisation…?

PS. Dernières villes visitées par les Piche : Tegucigalpa, Valle de Angeles, Santa Lucia, Santa Rosa de Copan, Copan, Chiquimula, Florès, Tikal, Dangriga, Tobacco Cays, Placencia.

Etapes probables à venir : Punta Gorda, Livingston, Rio Dulce, Antigua Guatemala

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.