Les Piche en Nouvelle Zélande c’est parti

Comme prévu les Piche ont quitté Bali ruinés en partageant à l’aéroport de Denpasar un malheureux sandwich à 99 000 rp, leurs dernières roupies.

Leur bref séjour balinais les a laissés perplexes. Ils y ont vu des temples, des maisons, des musées magnifiques, des cultures de riz en terrasses photogéniques, ils ont marché au milieu d’une forêt tropicale dense longeant un fleuve. Ils ont assisté à un spectacle de danses balinaises traditionnelles dans lesquelles les gestes et les postures des danseuses sont tous cassés, déhanchés, tordus. Tout l’inverse de la danse classique occidentale !

Mais leur impression la plus forte tient à l’hyper pression touristique du lieu où ils résidaient, Ubud. Un village réputé être plus épargné par le tourisme que la grande ville du bord de mer, Kuta. En fait, Ubud n’est qu’une succession de restaurants, boutiques, hôtels envahis de touristes alors que c’est la basse saison ! Comme la densité de population est élevée les rues et les routes sont encombrées par des milliers de petites motos et de voitures, moins nombreuses. Bref, que ce soit sur les trottoirs ou sur les rues ça grouille. De l’aéroport à Ubud, 40 km, l’urbanisation est continue avec l’essentiel de l’activité tournée vers la tourisme. Hallucinant.

Après Bali escale en Australie pour Rose et Raoul. Non pour visiter le pays, ils ont parcouru l’Australie il y a 9 ans pendant deux mois et demi, mais pour passer quelques jours avec leurs amis australiens Biddy et Jean-Pierre.

Le premier soir se passe au restaurant. À la table voisine, une jeune femme consulte la carte et interroge le maître de rang :

- Je suis vegan. Qu’est-ce que je peux prendre ?

- Un taxi, madame, un taxi. Lui répond le restaurateur en la fixant dans les yeux.

Rires sous cape à la table des Piche. En effet, dans sa vie active, leur ami Jean-Pierre achetait pas moins de 5 à 10 tonnes de viande par mois pour nourrir l’université de Canberra ! En 25 ans ce sont des milliers de tonnes de steaks qui sont passés par lui, alors la mode vegan…

Reçus comme des princes, coocoonés par leurs amis australiens, Rose et Raoul ont fini par les quitter, à regret, pour rejoindre Auckland et attaquer le “gras” de leur voyage : 40 jours à parcourir les îles nord et sud du pays kiwi.

Ils ont pris possession, non sans mal, d’un petit camping car et les voici maintenant à pied d’œuvre !

A suivre…

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.