In Australia, left is right !

Après une bonne nuit de sommeil, le cerveau du Piche mâle est comme remis à zéro. Reset. Il repart sur ses fondamentaux. Il roule à droite. Gênant dans un pays où à une écrasante (c’est le cas de le dire) majorité, les automobilistes roulent à gauche. Oh ! Cela ne dure que quelques secondes, le cerveau du Piche femelle ayant une meilleure sauvegarde (encore le cas de le dire…) elle sursaute « Nooonnn ! A gauche ! » Et Raoul de serrer à gauche. Tel est le rituel du matin.

Le réseau routier australien est parfois bizarre. Sur une autoroute on peut traverser les voies opposées pour gagner une aire de repos. De là, après une bonne halte, rien n’empêche physiquement de s’engager à contre-sens. Sauf, peut-être, les énormes panneaux sur fond rouge où sont écrits en gros, en très gros « Go back » « Wrong Way » « No entry ». Même ramolli le cerveau Piche devinerait qu’en s’engageant par là il prendrait plus sûrement le chemin du paradis que celui de Melbourne.

A plusieurs reprises on a dit aux Piche de ne pas rouler la nuit à cause des kangourous qui peuvent d’un bond jaillir devant la voiture sans que le conducteur ait le temps de réagir, provoquant d’énormes dégâts. Raoul se demandait si le conseil valait pour les autoroutes. Il a eu la réponse sur la highway 31 entre Canberra et Melbourne. C’était en pleine journée, donc pas de danger, mais

le kangourou à moitié coupé en deux qu’il a croisé sur le bord de la route avait visiblement rencontré un obstacle roulant à grande vitesse ! Enfin, pas si grand que cela, puisque les autoroutes sont limitées à 110 km/h (ce qui est tout de même beaucoup pour la rencontre d’un bolide de 1,5 t et d’un « rou » de 100 kg). Les Australiens respectent très scrupuleusement les limitations de vitesse y compris les 50 km/h dans les traversées de villages.

C’est pourquoi, finalement, les Piche se sentent plutôt en sécurité sur la route. Surtout après que Rose, une fois le petit déjeuner pris, ait poussé son cri du matin « Nooonnn, A gauche! »

PS. On roule assez lentement sur les routes australiennes et sur le réseau internet aussi. Les Piche ont jusqu’à présent eu des connexions qui rappellent le bon vieux temps des modems 56 kbits/s. Aussi risquent-ils d’être très avares sur l’envoi de photos.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.