“Si l’ancien ne s’en va pas, le nouveau ne peut advenir”

Shanghaï, 21 avril 2006

“Jiùde bùqù , xinde bùlài” ont l’habitude de dire les Chinois, “si l’ancien ne s’en va pas, le nouveau ne peut advenir”.

Depuis plusieurs semaines, Raoul tentait d’exprimer cette forte pensée par une photographie. L’occasion lui en a été donnée à Shanghai, dans la vieille ville chinoise. Là, des pelleteuse-marteau-piqueur éliminent un quartier entier de vieilles maisons, laissant apparaître à l’horizon, subitement dégagées, des tours de verre de cinquante étages. Des photos, prises le lundi ne peuvent plus l’être le mardi car souvent rien ne subsiste d’une bâtisse photographiée la veille.

Certains Chinois semblent eux-mêmes un peu dépassés par cette rapidité, tels les habitants de cet immeuble attaqué au marteau piqueur géant alors qu’ils l’habitent encore !

Leur linge sèche aux fenêtres et récupère la poussière des murs qui s’effondrent. Hallucinant!

Ce quartier qui “laisse advenir le nouveau” rappelle ceux d’une ville bombardée. Ici, seul subsiste un panneau indiquant le nom d’une rue et des montagnes de gravats. Là, une petite maison d’un étage, îlot dans une mer de décombres parait épargnée par hasard. Où que les yeux portent hors du périmètre de ce quartier on aperçoit des gratte-ciel (ceux de Pudong à l’ouest, le quartier des affaires et de Nanshi au sud) ou des immeubles d’habitation de grande hauteur.

“Pour la photo, c’est bon”, lance Raoul, “pas sûr que tous les habitants du quartier soient photographes”, répond Rose en se tordant le pied sur un amas de briques.

Tout l’ancien n’est pas systématiquement détruit à Shanghai.

Nombre de ruelles du vieux quartier chinois subsistent et les traces architecturales de l’histoire coloniale de la ville sont multiples. Les immeubles cossus du Bund à l’architecture néo classique des années 30, les villas de l’ex-concession française, clones de celles de La Baule, les austères mais superbes maisons grises du quartier branché de Xindandi. Tous ces vestiges du passé côtoient les tours du Shanghai du XXI ème siècle.

Il faut souvent être deux, pour que le nouveau puisse advenir. Au square du peuple de Shanghai, les Piche découvrent qu’en Chine cela n’est pas toujours simple.

Assis sur les bancs publics des hommes et des femmes d’âge moyen, tiennent en évidence des feuilles manuscrites. Le haut niveau de chinois atteint par Raoul lui permet d’identifier des dates de naissances et des salaires.

“Un marché du travail”, affirme-t-il avec assurance à Rose.

Tout faux.

Un Chinois anglophone entreprend pour Rose et Raoul la traduction d’un de ces textes.

“Jeune femme née le xx/yy/zz, diplômée de la xyz université, cadre chez Zouzhouang Inc, ayant un salaire de 7000 yuans, cherche jeune homme, environ 35 ans, diplômé, salaire en rapport”. Il s’agit d’un marché du mariage réunissant environ deux cents pères et mères qui cherchent le yin de leur tendre yang et réciproquement.

Des feuilles portant des appels de ce type sont épinglées sur des massifs de plantes, le papa ou la mama montant la garde à côté. Après la traduction, une femme demande à Raoul, en anglais, s’il ne connait pas un jeune homme désirant épouser une jeune chinoise. Non. Mais Raoul promet de transmettre (voilà, c’est fait).

En fin de journée, les Piche partent à la recherche d’un cybercafé. Un mail apprend à Rose que depuis deux jours un nouveau neveu lui est “advenu”. “Ils nous poussent ces jeunes”, déclare Raoul, en réaction, sentant bien que la vieille bâtisse qui devra faire place, cette fois ci, ce sera lui. Y a pas photo.

PS “Des trois manières d’insulter ses parents, rester sans héritier est la plus grave”, parole du vieux sage Mencius.

PS 2 Pour un oeil occidental, le plus spectaculaire dans la région de Shanghai n’est pas Shanghai mais les petites villes anciennes qui se situent dans un rayon d’une centaine de kilomètres autour de la mégapole: Xitang, Wuzhen, Zhouzhuang et accessoirement Suzhou, petites cités lacustres sont de véritables bijoux que les Piche ont découverts avec leurs amis Etienne et Marine venus les rejoindre dans cette région de Chine.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.