“Vous reprendrez bien un peu de scorpion ?”

Canton, 9 mars 2006

“A Canton tout se mange, sauf les avions et les bateaux” dit le proverbe.

C’est vrai. Ce matin, Mme Piche s’est rendue au marché. Elle a d’abord dédaigné les milliers de scorpions grouillants sur une pièce de tissu posée à même le trottoir. Trop petits. Elle s’est ensuite dirigée vers les hippocampes séchés. Les grands, longs, lui plaisaient lorsque son regard s’est porté sur une bassine de mouches vertes de belle taille qui l’ont encore plus séduite.

A côté une autre bassine remplie à ras bords de blattes de moyenne grosseur l’ont laissée de marbre, surtout à 10 yuans la livre. Tout augmente. Les grosses souris séchées ne lui disaient rien non plus. Mme Piche est ainsi, elle a ses préférences. Par contre, elle a fort apprécié le fagot de serpents séchés qui pourrait aisément lui faire plusieurs jours. Ici des tortues vivantes approchant le kilo retiennent son attention.

Oh! surprise, juste à côté d’elles, de gros et magnifiques scorpions noirs très vivaces l’attirent bien plus que les misérables insectes vus à l’entrée du marché. Percevant son intérêt, le marchand en saisit deux par la queue et les soulève sous son nez. Rose Piche apprécie.

Ah! mais voilà qu’un étal de scolopendres propose de belles bêtes, le corps bordé d’une myriade de pattes, qui se tortillent vigoureusement en grimpant les unes sur les autres. Un met de choix. Devant tant de beaux produits, Rose hésite, elle n’arrive pas à se déterminer. Raoul pressentant que cela va se terminer au restaurant, prend les devants.

- Si nous allions déjeuner chez Hong Xing ?

- Oui, pourquoi pas, il est tard et je n’ai pas trop envie de cuisiner.

Au restaurant, Raoul a l’impression de se retrouver au marché ici aussi les produits sont de première fraîcheur et pour cause : tous sont vivants et choisis par les convives dans leurs viviers. Les serpents se dressent, glissant les uns sur les autres, des dizaines d’espèces de poissons disposent chacune de leurs bacs, pareillement pour la multitude de coquillages, depuis les petits couteaux (moitié en taille des méditerranéens) jusqu’aux énormes abalones en passant par les crabes et les langoustes.

Raoul opte pour ce qui lui semble être une bouillabaisse parce que sur la photo du menu il aperçoit de belles têtes au doux regard de pagre rose.

Mauvaise pioche. Il s’agit d’une soupe de têtes de poissons, uniquement de têtes. Après la peau craquante de poisson à Hong Kong, la soupe de tête de poisson à Canton ! Raoul fulmine. “Tant de bonnes choses et je choisis un truc où finalement il n’y a rien à manger”!

Pendant ce temps, Rose se régale d’un délicieux plat de crevettes grillées.

Mauvais joueur, Raoul lance à Rose :

- Au fait, ce superbe chat blanc avec ses yeux d’un bleu incroyable que l’on a vu au marché tu ne crois pas qu’on pourrait l’acheter ?

- Tu as deviné qu’il me plaisait.

- Il doit être craquant… en ragoût .

- Salaud !

PS  Proverbe Bouddhiste “Si on regarde dans la bonne direction, on n’a qu’à continuer à avancer”.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.