Les sites Maya attirent la foule… et les Piche

Puebla, le 2 avril 2004

Chichen Itza

On les avait prévenus “à Chichen Itza, il y a foule”. Mais à ce point !

Les Piche n’en croient pas leurs yeux, des autobus par dizaines et des touristes par centaines sont là lorsque Rose et Raoul se présentent à l’entrée du site Maya.

La plupart des visiteurs sont groupés derrière un guide brandissant une pancarte portant le numéro du troupeau, ici le 14, là le 24, “groupier !”.

Electrons libres, les Piche se faufilent rapidement pour franchir le tourniquet d’entrée. Une courte marche et les voilà face à l’illustre pyramide Kukulcan à la géométrie aussi parfaite que son état.

Sur ses quatre faces des escaliers permettent d’accéder au sommet, ce que s’empressent de faire Rose et Raoul.

Le spectacle commence lorsque quelques veaux échappés d’un troupeau numéroté entreprennent de descendre les marches qu’ils ont monté en soufflant comme des boeufs. Certes, la pente est un peu raide mais de là à lui tourner le dos comme s’il s’agissait d’une échelle ou à poser ses fesses sur chaque marche pour descendre assis ! Surtout lorsque le bétail n’a visiblement pas quarante ans. Cela choque les Piche qui effectuent la descente normalement, face à la pente, et, pour le coup, à une allure plutôt preste.

Après la visite de Tikal, les Piche craignaient d’être déçus par les autres sites Mayas qu’ils allaient découvrir. Eh bien! Non. Tous sont très différents les uns des autres et tous surprennent et séduisent.

Copan (Honduras) avec ses sculptures que l’on retrouve rarement ailleurs.

Tikal (Guatemala) si vaste, si sauvage avec ses demi pyramides presque verticales.

Palenque (Chiapas) avec son temple des inscriptions, son palais et son temple de la croix, du haut duquel on jouit d’une vue éblouissante.

Chitchen Itza (Yucatan) avec sa grande pyramide et son jeu de balle prêt à servir.

Uxmal (Yucatan) avec son extraordinaire “maison du devin”, une pyramide à base ovale qui ne ressemble à aucune autre et l’immense “quadrilatère des nonnes” avec ses 74 pièces parfaitement conservées.

Sur la route Puuc (Yucatan), Labna avec son palais et son arche dans un site tellement désert que les Piche s’imaginent être les premiers à en fouler le sol depuis des siècles, Xlapak avec son observatoire, Sayil avec son palais à trois étages de 85 mètres de long qui ressemble à un édifice grec, Kabah avec une façade  couverte de 300 masques de Chaac, le dieu de la pluie au nez crochu tourné vers le haut.

Monte Alban (Oaxaca) un site tout en alignements et en géométrie au sommet d’une montagne arasée qui domine les plaines alentour.

Cholula (Puebla) avec son incroyable pyramide Tepanapa, plus grande que celle de Chéops qui disparaît sous la terre et la végétation et dont on découvre la structure en parcourant une partie des 8 km de tunnels creusés par les archéologues.

Demain, les Piche seront à Mexico d’où ils iront voir Téotihuacan, certains que sa singularité n’effacera pas dans leur mémoire celles de tous ces sites qu’ils ont admirés auparavant.

A Puebla, Rose et Raoul ont visité un superbe musée de conception moderne. Ils y ont découvert un “codigo del tiempo” qui présente une chronologie comparée des architectures sur les cinq continents au fil des siècles.

Palenque

Les Piche réalisent que le Parthénon a été bâti 300 ans avant Teotihuacan, que le Colisée existait avant Tikal, que les Zapotèques terminaient à peine Monte Alban V quand les Turcs édifiaient Sainte Sophie, enfin que Chitchen Itza quasi contemporaine de notre Dame de Paris est plus jeune de 200 ans que les temples d’Angkor avec lesquels elle partage la technique élémentaire des fausses arches.

PS. Aujourd’hui, les Piche passent l’après midi à admirer le Popocatépetl (5452 m) volcan actif et enneigé. Pour le voir aussi bien qu’eux, presqu’en temps réel : www.cenapred.unam.mx

Dernières étapes et lieux visités : Oaxaca, Monte Alban, Puebla, Cholula, Tonantzintla, Mexico

Photos des pyramides Maya du Chiapas et du Yacatan

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.