Dieux, déesses, rois, reines

Durant une dizaine de jours Rose et Raoul ont tutoyé dieux, déesses, pharaons, rois, reines et grands prêtres de la haute Egypte. D’Aménophis à Touthmosis en passant par Ramsès, les reines Hatchepsout, Néfertari, Néfertiti… la liste de leurs rencontres est interminable. Et, comme lorsque invités, l’on présente d’un seul coup un grand nombre de personnes les Piche mêlent tous les noms. D’autant plus qu’ils sont parfois quatre voire onze à porter le même, tels Aménophis et Ramsès.

Qu’importe, Rose et Raoul ont été très bien reçus en leurs temples, leurs palais et même leurs tombeaux.

Les Piche n’en revenaient pas. Pas un centimètre carré parmi les hectares de murs, de colonnes, de couloirs, de plafonds sans dessins, sculptures ou inscriptions.

L’histoire de ces puissants, hommes ou dieux, réelle ou allégorique s’étale partout. Mais la vie des plus humbles est également retracée. Tous les métiers du quotidien sont sculptés en pleine action dans les tombes des nobles ou des artisans.

Nul besoin d’être grand amateur d’art pour apprécier la finesse des sculptures et des dessins. Elle saute aux yeux. Les visages qu’on dirait vivants tant ils sont expressifs, esquissent des demi sourires empreints d’une grande sérénité. Certes les combats sont représentés mais aussi des corps féminins recouverts d’un voile transparent, ne cachant rien de leurs formes admirables et aussi des dieux aux érections hautement fertilisantes.

Le plus surprenant étant les couleurs parfaitement conservées dans nombre tombeaux. Les bleus, les jaunes, les rouges, le disputent aux plafonds bleus et or constellés d’étoiles figurant la voûte céleste. Des couleurs qui sont là depuis plus de 4000 ans pour certaines d’entre elles !

Quant aux temples qui fourmillent de colonnes hautes et massives, supportant des plafonds faits de blocs de pierre de plusieurs tonnes, ils intriguent Raoul. Comment ont-ils été construits ? Comment hisse-t-on 20 tonnes à 25 mètres de hauteur par la seule force des hommes ?

On le voit, les Piche ont été d’étonnement en admiration et ont aimé être ainsi touchés à travers les millénaires par le génie de ceux qui ont vécu bien avant eux. Ils ont conscience qu’il faudrait des années pour apprécier plus profondément ce qui s’offre à leurs aux yeux. Mais leur vie n’a pas la même éternité, alors…

Caroube sur le gâteau, Rose et Raoul ont découvert la plupart de ces lieux au fil du Nil, lors d’une étonnante croisière sur un voilier traditionnel égyptien. Une histoire qui mérite d’être contée. Elle le sera.

A bientôt.

Pour voir quelques images de ces merveilles, cliquez ici.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.