Sable, sous-marine, sexe

Après sept semaines de séjour aux Philippines, le jugement des Piche est sans appel : pour un occidental, un voyage dans ce pays ne peut répondre qu’à trois attentes :
- « buller » sous les cocotiers, sur des plages de sable blanc à l’abri d’un soleil mordant
- plonger pour admirer l’extraordinaire vie sous-marine de l’une des 7107 îles de cet archipel
- enfin… euh, comment dire, travailler au rapprochement intime, très intime avec la population féminine et/ou celle qui voudrait l’être.
Comme les Piche ne sont guère « bulleurs » (en dépit des cours de « rien foutage », « farniente », délivrés par Claire, salut Claire!) et que la troisième voie ne les séduit pas vraiment, leur périple s’est nettement orienté vers la vie sous-marine.
Après une première expérience forte de plongée libre en début de voyage (Philippines 3), les Piche n’ont eu de cesse que d’en voir plus.
Ils ont été comblés à plusieurs reprises. Les sanctuaires marins de l’île de Balicasag et de Dauin leur ont offert des visions de vie luxuriante, diversifiée à l’extrême aussi bien de coraux que de poissons. Cela entre 20 cm et 5 m de profondeur.
A Dauin, Raoul n’en pouvait plus de suivre un gros mérou de près de 10 kg qui tentait de se cacher sous des coraux dans à peine 2 mètres d’eau !
A une profondeur presque aussi ridicule, Rose et Raoul ont pu voir à plusieurs reprises des tortues de mer nullement apeurées.
A force, Raoul a voulu faire durer le plaisir en plongeant avec des bouteilles. Bien qu’adepte de cette activité depuis quarante ans, il ne disposait d’aucun document attestant de son expérience ce qui l’empêchait d’aller dans des centres de plongées. Si fait, il a successivement obtenu les qualifications « open water diver » puis « advanced diver » Padi. Cela lui a permis de nager plus de 12 heures au milieu des poissons dans des plongées successives : nudibranches multicolores, poissons lion, serpents annelés, énormes caranques de 20 kg en banc, nuage de poissons chirurgiens, murène ruban, poissons chauve-souris, étranges poissons couteaux qui se tiennent en position verticale la tête en bas en permanence, sans oublier la saga des habituels poissons papillons, empereurs, picasso, citron, clown etc. ainsi qu’une hallucinante sèche d’environ 50 cm de long ! (pour mettre un visage sur certains de ces noms, cliquer en fin de texte sur le lien « Photos de poissons des Philippines »).
La variété des coraux durs et mous, des gorgones, des magnifiques feuilles étoiles jaunes, vertes, noires font qu’aucune plongée ne ressemble à la précédente. L’énumération de ce qui est vu à chaque fois est impossible.
Ceux qui ne sont pas familiers du spectacle sous-marin doivent savoir qu’il s’observe à quelques centimètres et, tout au plus, à 3 ou 4 mètres de distance seulement. L’observation d’un monde si vivant, si actif et si coloré avec une telle proximité est unique. Aucun oiseau ne se laisse approcher comme un poisson !
D’après leur expérience et les contacts qu’ils ont ici avec des pros de la plongée, les eaux des Philippines permettent de voir certaines formes de vie rares ou absentes ailleurs. En revanche, elles sont pauvres en très gros animaux tels que raies manta, requins baleines ou plus petits, visibles en Polynésie, à Madagascar ou en mer Rouge.
Bien sûr, les côtes des Philippines ne contiennent pas toutes ces richesses, loin s’en faut. La dynamite, le cyanure et les typhons ont ravagé bien des coraux et la vie qui va avec. Les bons lieux de plongées sont donc dûment répertoriés et pour s’y rendre il faut en général trois quarts d’heure à une heure de bateau.
On l’aura compris, les Piche s’éclatent dans la mer. Mais ils rappellent à ceux qui n’auraient d’attirance pour le poisson que dans leur assiette que, s’ils viennent aux Philippines, il leur reste les plages de sable, les cocotiers et… le rapprochement intime avec la population féminine, réelle ou supposée telle.
A bientôt

Quelques images prises sur le vif, où l’on constatera que Raoul ne dit pas la vérité sur les Philippines. Il y a aussi quelques beaux endroits qui ne sont pas au bord de l’eau.
Photos diverses

Pour tenter de donner une petite idée de ce qu’on voit sous l’eau, Raoul qui ne dispose toujours pas d’appareil de photos sous-marin a volé les quelques clichés suivants :
Photos de poissons des Philipines

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.