Des camions incassables

Pushkar, 28 janvier 2003

Raoul ayant lu que la pratique du yoga réduisait le stress, il en a conclu que tous les chauffeurs indiens étaient des yogi. Leur insensibilité au vacarme répété des klaxons dont ils usent en permanence, leur habitude de doubler face à d’énormes poids lourds venant en sens inverse avant de se rabattre à l’ultime seconde dénote, selon lui, une absence totale de stress. Au cours de deux journées passées sur les routes, Raoul a aperçu quatre camions dont les chauffeurs devaient être encore moins stressés que les autres puisque leur cabine complètement écrabouillée prouvait qu’ils ne s’étaient même pas soucié de se rabattre. Cool. Au grand jeu de l’oie de la réincarnation “avancez d’une case”.

Assise dans le bus Udaipur-Ajmer, filant à tombeau ouvert (et il ne s’agit pas là d’une figure de style…) Rose ne trouve rien de mieux que de lire à Raoul un passage du livre dont elle se délecte, “l’Inde” écrit par l’auteur indien V.S. Naipoul, (prix Nobel de littérature 2001) :

«  Les camions étaient conduits très vite et très près les uns des autres comme si le métal était quelque chose d’incassable et faisait de l’homme un Dieu, comme si on pouvait tout demander à un moteur, un volant et des freins. Entre Goa et Bangalore, ce jour là, au cours de sept graves accidents de la circulation, dix ou douze camions avaient été réduits en bouillie et des gens avaient presque certainement trouvé la mort. Des camions avaient quitté la route et fini dans des étangs ; d’autres s’étaient rentrés dedans. Les habitacles des camionneurs s’étaient pliés en accordéon, du verre avait volé en éclat. Des essieux s’étaient rompus, des roues s’étaient écartées du châssis selon des angles bizarres ; parfois même, tels des animaux vulnérables, au ventre mou, des camions s’étaient retournés sous leur chargement, montrant le délabrement et la rouille de leurs abdomens de métal et la surface lisse de leurs pneus rechapés.”

Ce jour là le bus de Rose et Raoul est bien arrivé à destination. Manque de concentration yogique du chauffeur ? Desintérêt des dieux ? Rose et Raoul préfèrent ne pas savoir.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.