Imprévus

Petits ou grands, bons ou mauvais, les imprévus sont l’essence du voyage. En peu de temps, les Piche l’ont vérifié concrètement.

C’est dimanche, une pluie fine tombant sur la ville, ils décident de visiter deux musées remarquables de Munich donnés pour ouverts ce jour de la semaine et fermés le lundi. Ils se dirigent donc vers l’entrée de la « Pinakotheke der Moderne ». Ils ne sont pas les seuls à avoir fait ce choix. Un petit groupe s’est formé devant la porte mais personne ne semble capable de l’ouvrir. Aïe, fermée pour cause de 1er mai, journée des travailleurs ! Rose et Raoul ont beau soutenir les travailleurs dans leurs luttes (par la pensée), ce jour-là, ils l’ont amère. Etant dans le quartier des musées, ils vérifient que TOUS sont fermés. 1er imprévu.

Pour se mettre à l’abri, ils se rabattent sur une taverne bavaroise typique de la ville. A la Hofbräuhaus, ils sont au sec et en bonne compagnie. Autour des tables collectives en bois massif, couvertes de noms gravés par ceux qui les ont précédés, des centaines de buveurs.euses (oui, oui elles aussi) portent à leurs lèvres des chopes d’un litre, parfois d’un demi-litre (jamais moins), au son d’une musique pas trop légère jouée par un orchestre de cuivre, en l’accompagnant du balancement de leur corps de droite et de gauche (« surtout de droite »), tient à souligner Rose.

Dans ce temple de la bière capable de recevoir 3500 personnes (!), un seul nom figure nulle part alors que sa présence dans ce lieu est mentionné dans tous les livres d’histoire.

En fin de journée, Rose et Raoul vont garer leur voiture-lit dans le jardin du château de Nymphenburg qui accepte les vagabonds comme eux. Là, ils découvrent qu’une annexe de château abrite le musée des « hommes et de la nature » : le seul, qui, à Munich, est ouvert le dimanche ET le 1er mai ! 2ème imprévu.

Une époustouflante exposition temporaire de photos sur le thème du vivant sauvage occupe une grande salle. 3ème imprévu. Parmi ces photos, résultat d’un concours mondial, celles d’un photographe, plongeur et scientifique (Laurent Ballesta) qui habite à quelques rues du domicile des Piche ! 4ème imprévu d’une journée finalement pas si mauvaise.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.